HGGSP en terminale, thème 3 – Histoire et mémoires
« Histoire et mémoires »
• Montrer comment les conflits et leur histoire s’inscrivent dans les mémoires des populations ;
• étudier quel rôle jouent la connaissance historique et la justice dans la manière dont les sociétés et les États se reconstruisent après des conflits majeurs.
26 à 28 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur la différence entre histoire et mémoire, le premier axe porte sur « histoire et mémoires des conflits » (causes de la Première Guerre mondiale ; mémoires de la guerre d’Algérie), le second axe sur « histoire, mémoire et justice » (génocide des Tutsis ; TPIY) et la conclusion sur le génocide des Juifs et des Tsiganes (lieux de mémoires, juger après Nuremberg ; littérature et cinéma).
- Inspection générale, Histoire et mémoires, ressources d’accompagnement, février 2022 (le programme datant de juillet 2019 !). → https://eduscol.education.fr/document/38909/download
Le principal contributeur du site n’ayant pas ce thème à enseigner, ce cours n’a pas été rédigé. Peut-être qu’un autre prof serait intéressé de publier son œuvre ici ?
Thème précédent : HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix.
Thème suivant : HGGSP en terminale, thème 4 – Le patrimoine.
Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
« Programme d’examen des épreuves terminales d’enseignements de spécialité des voies générale et technologique », note de service du 26 septembre 2023, publiée au BOÉN n° 36 du 28 septembre 2023. → https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323020N
Annulant : « Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat », note de service n° 2020-025 du 11 février 2020, publiée au BOÉN spécial n° 2 du 13 février 2020. → https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm
- La guerre d’Algérie 1954-1962, Paris, Trésor du patrimoine, 2001, coll. « Reportages de guerre », 199 pages [dispo au CDI].
- Raphaëlle Branche, La guerre d’Algérie : une histoire apaisée ?, Paris, Éd. du Seuil, 2005, 445 pages [dispo au CDI].
- Benjamin Stora, Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, 2021. → https://www.vie-publique.fr/rapport/278186-rapport-stora-memoire-sur-la-colonisation-et-la-guerre-dalgerie
- Henry Rousso, Le syndrome de Vichy : 1944-198, Paris, Éd. du Seuil, 1987, 378 pages [dispo au CDI].
- Wolfgang Becker, Good Bye Lenin !, film de 2003 [DVD dispo au CDI].
- Sandrine Lefranc, Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle, Paris, CNRS éditions, 2022. → https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/comment-sortir-de-la-violence/
- Vincent Duclert, Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, 2018. → https://www.vie-publique.fr/rapport/38574-la-recherche-et-lenseignement-des-genocides-et-des-crimes-de-masse
- Vincent Duclert, La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) : rapport remis au président de la République, 2021. → https://www.vie-publique.fr/rapport/279186-rapport-duclert-la-france-le-rwanda-et-le-genocide-des-tutsi-1990-1994
- Emmanuel Macron, Déclaration sur le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994, à Kigali le 27 mai 2021. → https://www.vie-publique.fr/discours/280121-emmanuel-macron-27052021-genocide-rwandais
- Radu Mihaileanu, Train de vie, film de 1998 (une comédie sur la Shoah). → https://www.youtube.com/watch?v=JNIpP_V1ubM
- Pascal Bresson et Sylvain Dorange, Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l’oubli, Saint-Avertin, la Boîte à bulles, 2020, 198 pages [BD dispo au CDI].
- Didier Pasamonik et Joël Kotek, Shoah et bande dessinée : l’image au service de la mémoire, Paris, Denoël et mémorial de la Shoah, 2017, 168 pages [dispo au CDI].
- Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Olivier Lalieu (dir.), Nouvelle histoire de la Shoah, Vanves, Marabout, 2023, 457 pages [dispo au CDI].
Articles publiés dans cette rubrique
par
Liste d’études de doc(s) sur « histoire et mémoires »
Voici une liste de sujets d’études critiques de document(s) sur le thème « histoire et mémoires » du programme d’HGGSP en terminale.
par
Liste de dissertations sur « histoire et mémoires »
Voici une liste de sujets de dissertation sur le thème « histoire et mémoires » du programme d’HGGSP en terminale.
par
Doc. – Le Kassaman
Les paroles de l’hymne national algérien ont été rédigées par Moufdi Zakaria en 1956, alors qu’il était dans une prison française.
Consigne : vous expliquerez et analyserez le texte en n’oubliant pas dans quel contexte il a été écrit.
→ Méthode : l’étude critique Nous jurons ! par les (…)
par
L’historiographie de la guerre d’Algérie en France
Article de l’historien Guy Pervillé datant de 2004.
par
Doc. – Entrée de Manoukian au Panthéon
Discours d’Emmanuel Macron du 21 février 2024.
par
Carte : les camps nazis
Vous trouverez ci-joint un kmz (qui nécessite d’avoir installé Google Earth) géolocalisant les principaux sites du génocide ayant frappé les juifs d’Europe.
Les camps sont classés : en violet foncé les six centres d’extermination, en violet des camps de concentration, en rouge quatre sites de (…)
par
Doc. – Pourquoi faire la guerre ?
Consigne : en prenant l’exemple d’un conflit armé de votre choix, vous vérifieriez l’application des dix principes de la propagande selon lord Ponsonby. Pensez à sourcer vos affirmations.
→ Méthode : l’étude critique « The first casualty when war comes is truth » Il faut faire croire : 1. que (…)
par
Le point de vue des manuels algériens
Trois textes, d’Isabelle Mandraud, de Benjamin Stora et de Lydia Aït Saadi-Bouras, critiquant les manuels scolaires algériens.