La guerre froide
• Isao Hashimoto, 1945-1998, 2003 (localisation des tests nucléaires) ;
• fiche-ressource « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités », sur http://eduscol.education.fr/
• Errol Morris, The Fog of War : Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara, 2003 ;
• Baulon Jean-Philippe, « Les trois guerres de Robert McNamara au Viet-nam (1961 – 1968) et les errements de la raison dans un conflit irrégulier », Stratégique, 1/2009 (n° 93-96), p. 425-444 ;
• Vassili Arkhipov (officier à bord du sous-marin K-19 en juillet 1961 et commandant en second du B-59 en octobre 1962) ;
• Stanislav Petrov (fausse-alerte d’attaque nucléaire de septembre 1983).
Sujets de composition sur ce chapitre :
- « la guerre froide » ;
- « quelle est la place de Berlin dans les relations Est-Ouest de 1945 à 1990 » ;
- « Berlin, Cuba et le Viêt Nam, trois symboles de la guerre froide ».
Doc. : les États-Unis et le monde en 1990
Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
par
1989 à Berlin, vue du quai d’Orsay
La « chute du mur de Berlin » le soir du 9 novembre 1989 surprend tout le monde ; au quai d’Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères, le personnel essaye de se faire une idée de la situation à partir des télégrammes venant des ambassades.
par
Doc. : le discours de Jdanov
Un sujet d’étude critique de document sur le discours qui a lancé la « doctrine Jdanov ».
par
Doc. : trois acteurs de la crise de Cuba
Étude critique de documents sur les points de vue de John Kennedy, Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev ; avec un corrigé en bonus.
par
1947, Truman vs Jdanov
Deux discours qui s’affrontent : celui de Harry Truman le 12 mars 1947 ; celui d’Andreï Jdanov le 22 septembre 1947. La doctrine Truman Monsieur le président, monsieur le Speaker, membres du Congrès des États-Unis d’Amérique : La gravité de la situation à quoi est confronté le monde (…)
par
Une guerre thermonucléaire globale ?
Étape 1 : produire des armes Il y a plusieurs types d’armes nucléaires ou atomiques (noms utilisés indifféremment).
L’arme nucléaire, ou atomique (A) Il s’agit d’une réaction nucléaire de fission, en cassant des atomes lourds d’uranium (235U) ou de plutonium (239Pu). Ce fut la première (…)
par
Doc. : ceux du Nord Viêt Nam
Consigne : en analysant avec un regard critique (attention de rester neutre) les photographies de propagande nord-vietnamiennes ci-dessous, vous montrez notamment en quoi elles sont différentes de celles, bien plus connues, publiées par les agences de presse américaines (cf. celles du cours ou (…)
par
Compo. : les symboles de la guerre froide
La proposition de correction qui suit n’est pas parfaite ; d’autres plans, arguments et exemples peuvent être employés pour répondre au sujet. Les titres de partie sont inutiles dans un travail scolaire aussi court, par convention.
Berlin, Cuba et le Viêt Nam, trois symboles de la guerre (…)
par
Doc. : la correspondance de Samantha avec Andropov
Consigne : grâce à l’étude critique de la réponse de Iouri Andropov à la lettre de Samantha Smith, vous montrerez qu’il s’agit d’une œuvre de propagande dans le contexte de la guerre froide, cherchant à établir des relations plus paisibles avec les États-Unis et à dédiaboliser l’Union (…)
par
Doc. : la seconde crise de Berlin
Consigne : en analysant le document, vous montrerez en quoi la ville de Berlin, tout comme ce texte, sont représentatifs de la guerre froide. • Méthode : l’étude critique Les gouvernements des États membres du pacte de Varsovie s’efforcent depuis de nombreuses années d’obtenir un règlement (…)
par
Doc. : la crise de Cuba selon Khrouchtchev
Cf. Doc. : trois acteurs de la crise de Cuba
Consigne : en analysant le récit d’un des personnages clés, vous montrerez que la crise de Cuba, ainsi que ce témoignage, sont caractéristiques de la guerre froide. • Méthode : l’étude critique Je tiens beaucoup à ce que l’on comprenne ceci : en (…)
- 1
- 2