Doc. – Lettre de Soliman le Magnifique (le Législateur)
par
Consigne – En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances et recherches, vous montrerez que l’État ottoman était une puissance dominante. Vous expliquerez les titulatures, ainsi que les formules diplomatiques, en insistant sur leur forte hiérarchisation.
• Capacité d’analyser : l’étude critique
Allah le Très-Haut, Celui qui donne, Celui qui enrichit, Celui qui aide
Avec la diligence d’Allah gloire à Son Pouvoir, que Sa parole soit la plus haute,Et avec les miracles du maître des Prophètes, le modèle du groupe des purs, Mohammed l’élu, celui qui est doté d’une barakah immense, avec le soutien des quatre âmes saintes, Abî Bakr, Umar, Uthmân et Alî, qu’Allah soit satisfait d’eux tous et de tous les proches d’Allah.
[toghta, monogramme du sultan [1] :] Soliman, le fils de Selim, toujours victorieux
Moi, qui suis le sultan des sultans, le souverain des souverains, le distributeur des couronnes aux monarques de la surface du globe, l’ombre de Dieu sur la terre, le sultan et le padichah de la mer Blanche, de la mer Noire, de la Roumélie, de l’Anatolie, de la province de Karaman, de la province de Sivas, de la province de Zülkadriye, de la province de Diyarbakir, du Kurdistan, de l’Azerbaïdjan, de la Perse, de Damas, d’Alep, de l’Égypte, de La Mecque, de Médine, de Jérusalem, de l’Arabie, du Yémen et de plusieurs autres contrées que mes nobles aïeux et mes illustres ancêtres conquirent par la force de leurs armes, et que mon auguste majesté a également conquises avec mon glaive flamboyant et mon sabre victorieux, sultan Suleiman-Khan. Toi qui es François, le roi du pays de France.
Vous avez envoyé une lettre à ma Porte, asile des souverains, par laquelle vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, et que vous êtes actuellement en prison [2], et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Il n’est pas étonnant que des empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Sachez que comme l’ont fait nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux ; moi aussi, ceint de mon sabre, je ne m’abstiens pas de faire des expéditions et des conquêtes. Nuit et jour notre cheval est sellé et notre sabre est ceint.
Que Dieu très-haut facilite le bien ! À quelque objet que s’attache sa volonté, qu’elle soit exécutée ! Du reste, en interrogeant votre susdit agent sur les affaires et les nouvelles, vous en serez informé. Sachez-le ainsi.
Écrit au commencement de la lune de rebiul-akhir 932, à la résidence de la capitale de l’empire, Constantinople la bien gardé.
Lettre de Soliman Empereurs des Turcs ecritte au Roy françois premier durant la prison, cest la premiere lettre qui setrouve ecritte a nos Roys par les Empereurs Otthomans, février 1526, 167,5 × 35 cm, conservée à la BNF, département des manuscrits, supplément turc n° 1638 (fond de Bétune 8507) [3].
→ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52508208f
[2] François a été fait prisonnier lors de la bataille de Pavie, le 24 février 1525, puis détenu à Madrid. Pendant sa captivité, la régente, sa mère Louise de Savoie, envoie lettre et ambassade auprès de la Sublime-Poste afin d’obtenir son soutien. Cf. https://tr.ambafrance.org/Histoire-des-relations-entre-la-Turquie-et-la-France-Quelques-dates-et-reperes
[3] Cette correspondance est conservée, tel l’autre lettre du sultan Soliman au roi François, du 6 avril 1526, rouleau de papier de 204 × 35 cm, conservée à la BNF, supplément turc 822. → https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84150019