Perles d’Alain, 2012-2013
par
Analyse du discours sur l’état de l’Union de Truman en 1949 :
« On a a notre disposition, un document, un discours du président Harry S Truman sur l’état de l’union européene [...] » (non, des États-Unis...)
« On voit sur le document que le président Truman (connu pour ses doctrines Truman) [...] » (commentaire du prof dans la marge : « Ce n’est pas une recette de cuisine ! »)
Carte des régions françaises :
« Pointou »
« Magotte »
« Champagne-Ardèche »
La Guadeloupe est renommée la « Nouvelle-Zélande »
La mer bordant la Martinique s’appelle la « mer du Golfe »
La Martinique devient « St-Pierre-et-Miquelon », dans l’« océan Pacifique »
La Franche-Comté (alias « Franche-Compté ») est devenue la région « Pyrénées Centre »
Et pour info, on a désormais une frontière avec le Venezuela (c’est nouveau, ça vient de sortir)...
Analyse de doc sur la Seconde Guerre mondiale :
« Joseph Goebbels incite le peuple Allemand au boutisme de la Seconde Guerre mondiale, ce principe du boutisme se résume
à faire la guerre jusqu’au bout, gagner à tout prix et pour cela il faut utiliser tous les moyens en notre possession. »
Cartes des reliefs, climats, fleuves et métropoles françaises :
« Clairemont-ferand » ; « Rôhne » ; « Adrou ».
Groupe d’anciens élèves :
« Monsieur, avec votre nouvelle coupe de cheveux, vous ressemblez à un kiwi pas content... »
Quelques rimes :
Tu es mignon tout-plein,
Avec tes pulls Ralph Lauren,
C’est toujours la même rengaine,
Tu brises mon humeur noire,
On ne peut passer un jour sans te voir,
D’abord banquier, puis prof d’histoire,
Maintenant on sait tous où est la Loire,
Petit Allemand timide et discret,
Tu n’en fais pas un secret,
Arrivant d’une ZEP dans la téci des Mureaux,
Tu ne nous prend pas de haut,
Avec ta nouvelle coupe de kiwi,
Tu nous parles d’Adolf, Staline et Mussolini,
Ton métier est toute ta vie,
Rythmé par ton cher Wiki,
Ca nous change des Abi’tude,
Avec ses "Inch’ Allah" en multitude,
Toi, tu prônes la neutralité,
Même si sur la tienne on ne peut compter,
Tout le temps des voix étranges,
Nombreuses, à chaque lecture elle change,
Toujours à y introduire les vendanges,
Tu nous fais bien rire, mais des blagues pourries on en mange,
Ta p’tite tête est bien rondelette, tout comme tes lunettes,
Tu exhibes fièrement tes belles chaussettes,
Assis en tailleur sur ton bureau,
Ca s’voit que tu travailles pas qu’pour le zeille-o,
On l’a plus ou moins montré dans ces strophes,
T’es quand même un super prof,
C’est sur ces rimes sales,
Que j’dis qu’c’est dans tes cours qu’sont les bails »
Inscription (en partie gravé) sur une table au troisième rang (salle de cours de philo...) :
– « Fuck la Palestine »
– « et Israel »
– « Israel vaincra »
– « Niquez tous vos mères bandes d’assassins »
– « Ta mère aussi »
– « convertissez vous et devenez boudiste »
Conclusion d’une composition sur les deux guerres mondiales :
« Il est difficile de donner une conclusion à un tel dossier. C’est pour cela que je vais prendre la première personne du singulier pour la suite même si cela vous semble quelque peu... impoli. Vous avez demandé à la classe si vous seriez prêt à mourir pour votre pays. Sachant que j’ai été le seul à répondre par un oui, ma conclusion sera personnelle et surement singulière comparée aux autres élèves. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi vous-même et les autres n’étaient pas positifs à la question. Si mon pays, ma maison, ma famille, était menacé par un état qui me semble injuste, hostile aux idées traditionnelles de la république et du simple mot démocratie ; je me battrai pour la cause qui me semble juste. Surement est ce ma jeunesse et mon ignorance de la vie qui me fait dire une telle chose mais, si je ne me bats pour lui, si les résistants de 1939-1945 ne s’étaient pas battu pour lui, où en serait mon pays aujourd’hui ? Bien entendu, le monde s’est amélioré ; du moins je l’espère, tout d’abord par la création de l’ONU, suite à une SDN qui a été particulièrement inutile pour empêcher une Seconde Guerre mondiale. C’est l’évolution technologique qui permet à une guerre de prendre de plus en plus d’ampleur et qui a permis de passer d’une guerre « classique » à une guerre d’anéantissement. Si je peux me permettre, avec un jugement que j’espère objectif, la nature de l’homme fait qu’il y aura toujours des conflits. Nous pouvons juste espérer ensemble que ce monde n’en connaîsse pas un autre de la même intensité et avec la même volonté d’anéantissement. »
Réponse du prof sur la copie :
« Une jolie conclusion.
Je n’oserai pas répondre en prenant comme exemple la Seconde Guerre mondiale, bien trop proche de nous pour qu’on puisse être un minimum objectif.
Par contre, je peux affirmer que les jeunes mobilisés en 1914 sont morts inutilement. Cette année, nous fêtons l’anniversaire de l’alliance franco-allemande : la guerre de 1914-1918 a été une quasi-guerre civile européenne, le suicide de toute une jeunesse qui était sûre, de part et d’autre, de défendre une « juste cause ». Des profs allemands comme français ont poussé leurs élèves à s’engager avant l’appel, dès 17 ans : ils ont tué les enfants dont ils avaient la charge.
Mais tout ceci n’est que discussion de temps de paix. Peut être aurais-je été pire qu’eux... »
Compo du bac blanc sur « les civils dans les guerres mondiales » :
« à Verdun la mobilisation des taxis parisiens a beaucoup aidé l’armée, bien que cette bataille en 1916 n’ait pat pas été utile car le front n’a pas bougé et cela a entrainé beaucoup de pertes (début des mutineries). Une résistance est mise en place, ce qui était dangereux car les allemands n’hésitaient pas à fusiller les résistants. Cette résistance combat la propagande allemande, et communique avec les alliés, ce qui permettra le débarquement américain le 6 juin 1918 et la capitulation allemande le 11 novembre 1918. »
« De 1914-1916, la guerre a été une guerre de mouvement et tranchés. Hitlair voulait attaquer la belgique sans passer par la france. Staline et Hitlair ont decidé de s’unier et ne jamais s’affronter. [...] Les guerres ont été des guerre d’extermination et d’aneantissement. Pendant la premier guerre mondiale les ameniens étaient tue par l’URSS. lors de la deuxieme guerre mondiale, Staline a décidé d’envahir la pologne. les juifs étaient envoyer dans des camps d’extermination puis dans des ghettos. Ils étaitent traiter comme des esclaves avec le pillage. »
« STO (Stages de travail obligatoire) »
Recherche sur les religions :
« Selon les textes fondateurs, en particuliers le Tanah (Bible hébraique)... » (le tannat est un cépage qui donne un vin très tannique, mais ça doit pas être la même chose !)
« Le judaïsme est un religion monothéisme pratiquée par les Juifs, l’une des plus anciennes traditions religieuses monothéiste encore pratiqué de nos jours. Leur religion est représentée sous le symbole de la croix gamma. »
Une élève à haute voix en pleine épreuve d’analyse de texte :
« Jules Ferry c’est qui putain ?! »
Composition sur table sur les différences et points communs entre les religions abrahamiques :
« Chaque religions a une période de jeune ; le karem pour les chrétiens, le ramadan pour les musulmans et le jour du grand pardon pour les juifs. »
« Le nom donné à leurs dieux est aussi différents ; chez les juifs ils s’appellent YAHVé tandis que chez les musulmans ils est connu sous le nom de HALLA. »
« Les chrétiens prient dans une église et les musulmans dans une mecque. »
« Les juifs sont circonsi à leur naissance. Les juifs ne peuvent pas manger de viandes s’ils respectent leu croyances. Ils pensent que Jésus était blond avec des yeux bleus. Les juifs prient le vendredi soir après le repas ou pendant avec la quipa.
Dans cette troisième partie, nous allons montrer les pratiques et les coyances islamiques. Les islamiques croient qu’en un seul dieu, il ne se réfèrent qu’à un livre nommé la Bible mais ils auraient quelques textes différents. Ils pensent aussi qu’Abraham est le père de tous les croyants. Les islamiques prient tous les matins à la mosquée. »
Cours sur la Résistance :
PROF. « – De Londres, de Gaulle envoie Jean Moulin regrouper les différents mouvements de résistance en une seule entité représentative, le Conseil national de la Résistance.
Un élève – Monsieur, pourquoi de Gaulle ne se déplace pas en personne ?
Un autre élève – Il avait peut-être peur de se faire gauller... »
Texto anonyme reçu par le prof, alors que le portail du lycée est exceptionnellement clos :
« On est partis fumer une clope dehors, c’est strictement impossible de rentrer
Nous faisons toute notre possible pour venir en cours »
Analyse de document :
« Tokyo n’est pas connue pour son organisation rectangulaire, la ville est très tentaculaire du fait que les Japonais construisent n’importe où. »
Commentaires récoltés après l’épreuve de philo du bac (sujet en ES : que doit-on à l’État ?) :
« Des impôts ! »
« Le petit Cahuzac tient à faire savoir que 4 h, c’est un peu court, pour traiter le sujet "Que devons-nous à l’état ?" »
« Est-ce qu’une fille peut ne pas avoir de shampooing ? »
« Christophe Colomb en 1900... [Mine dépitée du prof] En 1990... [Grimace] En 1992 ? [Passage à la colère] Pardon ! En 1492 ! »