Travail conclusif – La voie chinoise
par
La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans
→ Carte – Le domaine maritime chinois
Chapitre précédent : Axe 2 – Enjeux de la coopération
Chapitre suivant : Introduction sur la guerre (thème 2)
« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera. »
C’est une citation qu’on retrouve dans plusieurs cours (et beaucoup de copies). Sauf que c’est une phrase apocryphe (= fausse) attribuée à Napoléon Bonaparte lors de la campagne de Russie en 1812, puis popularisée par le livre d’Alain Peyrefitte, « Quand la Chine s’éveillera... », Paris, J. Tallandier, 1973, 553 pages.
Contexte : reconnaissance de la RPC par l’Inde dès décembre 1949 et par l’URSS en octobre 1950 ; voyage en RPC d’Edgar Faure en octobre 1963 ; communiqué de reconnaissance de la RPC par Charles de Gaulle en janvier 1964 ; installation d’une ambassade de France à Beijing et de la RPC à Paris en février 1964 ; visite d’Alain Peyrefitte en Chine en juillet et août 1971 ; la RPC remplace la ROC à l’ONU en octobre 1971 ; visite de Richard Nixon en Chine en février 1972 ; visite de Georges Pompidou en Chine en 1973.
- Carte : les frontières maritimes (avec l’exemple de la mer de Chine méridionale)
- Masayuki Masuda et Alexander Mattelaer, « Une ombre immense ? La montée en puissance militaire de la Chine en Indo-Pacifique et ses implications à l’échelle mondiale », Le Rubicon, 6 novembre 2024. → https://lerubicon.org/une-ombre-immense-la-montee-en-puissance-militaire-de-la-chine-en-indo-pacifique-et-ses-implications-a-lechelle-mondiale/
Mise en orbite de Tianhe, le premier module de la station spatiale chinoise, le 29 avril 2021.
Lead for the Dream (为梦想领跑)