Sujets du bac S 2019
par
Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud, la Nouvelle-Calédonie [1] et Wallis-et-Futuna [2] en novembre).
• Lien vers les sujets en ES/L
« Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) » ou « le Sahara : ressources, conflits ».
Analyse de document(s) historique(s) sur « les mémoires : lecture historique » (photo de l’inauguration du mémorial du mont Valérien en 1960 et interview de Paxton, ou texte de Stora sur la guerre d’Algérie).
« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » ou « l’émergence de la puissance chinoise depuis 1949 ».
Analyse de deux documents géographiques sur « les espaces maritimes : approche géostratégique » (article sur les mers d’Extrême-Orient et carte géopolitique de la zone).
« Les mémoires : lecture historique. En vous appuyant sur l’étude menée au cours de l’année, vous traiterez le sujet 1a ou le sujet 1b.
Sujet 1a – L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
Sujet 1b – L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » ou « les États-Unis et le monde depuis 1945 ».
Analyse de deux documents en géographie sur « l’Asie du Sud et de l’Est, les défis de la population et de la croissance » (tableau d’indicateurs démographiques et économiques et photo de la circulation à Hanoi).
Sujet pour la Polynésie française le 17 juin 2019
« La Chine et le monde depuis 1949 » ou « la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ».
Sujet pour Pondichéry en S
Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et Océanie le 19 juin 2019
Sujet pour les Antilles, la Guyane et l’Amérique latine le 21 juin 2019
Sujet pour le Cône Sud
Sujet pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna
[1] En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence en février et se termine en décembre.
[2] Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.