Sujets du bac ES ou L 2018
par
Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps (pour Pondichéry parfois dès mars ou avril [1]) jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud , la Nouvelle-Calédonie [2] et Wallis-et-Futuna [3] en novembre).
• Lien vers les sujets en S
« En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation » ou « l’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance ».
Étude critique d’un document d’histoire sur « les permanences et les mutations de la puissance américaine au début des années 1990 » (article de 1991 sur les États-Unis et la guerre du Golfe).
« L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » ou « la Chine et le monde depuis 1949 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales du Brésil ».
« La mondialisation : mobilités, flux et réseaux » ou « États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « la Chine et le monde depuis 1949 » (affiche chinoise de 1953 sur la coopération sino-soviétique et discours de Deng Xiaoping sur les trois mondes en 1974).
« États-Unis – Brésil : rôle mondial » ou « le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « la division entre socialistes et communistes allemands sous la République de Weimar » (proclamation de la République par Liebknecht en 1918 et affiche du SPD pour les élections de 1932).
« L’inégale intégration des territoires à la mondialisation » ou « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « l’historien et les mémoires du génocide des juifs » (interview de l’historienne Annette Wieviorka et photo de Simone Veil et Jacques Chirac à Auschwitz en 2005 ; ou texte du sociologue Hamoumou sur les harkis et photo de 2016 d’une réaction à la commémoration du 19 mars 1962)
Polynésie française, le 20 juin 2018
« Les espaces maritimes : des espaces à enjeux géostratégiques » ou « le continent africain face au développement et à la mondialisation ».
Étude critique d’un document en histoire sur « le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de La Haye » (discours de Simone Weil devant le Parlement européen en 1979).
Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et l’Océanie en ES/L, le 20 juin 2018
« Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à 1945 » ou « les États-Unis et le monde depuis 1945 ».
Étude critique de deux documents sur « les espaces maritimes : approche géostratégique » (schéma sur les enjeux géostratégiques et article de 2016 sur les tensions en mer de Chine).
« La Chine et le monde depuis 1949 » ou « socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales des États-Unis ».
« Les États-Unis et le monde depuis 1918 » ou « les mémoires : lecture historique. En vous appuyant sur l’étude menée au cours de l’année, vous traiterez le sujet 2a ou le sujet 2b : sujet 2a : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; sujet 2b : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».
Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, le 30 novembre 2018
[1] À Pondichéry, la rentrée scolaire se fait à la mi-juillet.
[2] En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence en février et se termine en décembre.
[3] Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.