Axe 1 – Essor et déclin des puissances

l’État ottoman de 1299 à 1923 & la Russie depuis 1991
mercredi 4 octobre 2023
par  Julien Daget

« Essor et déclin des puissances : un regard historique »
Essor et déclin de la puissance ottomane
21 pages ; CC BY-NC-SA
par Julien Daget.
La Russie depuis 1991
15 pages ; CC BY-NC-SA
par Julien Daget.

Chapitre précédent : Introduction sur la puissance.
Chapitre suivant : Axe 2 – Formes indirectes de la puissance.


Запорожцы пишут письмо турецкому султану
Ilia Répine, Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie, 1880-1891, huile sur toile de 203 × 358 cm, Musée russe à Saint-Pétersbourg.

Moi le Sultan, fils de Mohamed, frère du Soleil et petit-fils de la Lune, le petit-fils et vice-roi de Dieu, le maître des royaumes de Macédoine, de Babylone, de Jérusalem, de Haute et Basse-Égypte, roi des rois, souverain des souverains, invincible chevalier, gardien indéfectible jamais battu du tombeau de Jésus-Christ, administrateur choisi par Dieu lui-même, espoir et réconfort de tous les musulmans, et très grand défendeur des chrétiens,
J’ordonne, à vous les Cosaques zaporogues, de vous soumettre volontairement à moi sans aucune résistance et de ne pas me déranger par vos attaques.
Sultan turc Mehmed IV

Fausse lettre aux Cosaques attribuée au sultan ottoman, vers 1678.


À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut !

Quelle sorte de noble chevalier au diable es-tu, si tu ne sais pas tuer un hérisson [їжак] avec ton cul nu ? Ton visage est couvert de merde. Tu n’auras jamais, toi fils de putain, les fils du Christ sous tes ordres : ton armée ne nous fait pas peur et par la terre ou par eau nous te combattrons, va te faire foutre ta mère [мать твою въйоб].

Toi, cuisinier de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur [броварник, vantard] de Jérusalem, écorcheur de chèvres [козолуп, qui a des relations sexuelles avec] d’Alexandrie, porcher de Haute et de Basse Égypte, truie d’Arménie, étui à arc [сагайдак, giton] tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Serpent [гаспид, aspic] lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d’une jument, chien de boucher [різницька собака], front pas baptisé !

Voilà ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous-produit d’avorton ! Tu n’es même pas digne d’élever nos porcs. Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !!
Nous n’écrivons pas la date car nous n’avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l’année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux nous baiser le cul !

Signé le Kochovyj Otaman Ivan Sirko et toute l’Armée zaporogue

Réponse (apocryphe) des Cosaques.
Дмитрий Иванович Яворницкий /Дмитро́ Іва́нович Яворни́цький [Dimitri Ivanovitch Yavornitski, ou Dmytro Yavornytsky], « История запорожских казаков » [Histoire des cosaques zaporogues], Kiev, 1894 [réédition 1990], tome 2, chapitre 23. → http://www.cossackdom.com/book/bookyvor/izk2/222.html

Lettre des Cosaques
une page ; CC BY-NC-SA.

Les Arènes du Savoir, « 1989-1991 : Effondrement du communisme et disparition de l’URSS », YouTube, 2 juin 2022. → https://www.youtube.com/watch?v=EvI1XIFNDBY


  • Stéphane Dubois, « La Russie et ses hydrocarbures : la tactique à court terme aux dépens de la stratégie à long terme ? », Géoéconomie, n° 48, 2009, p. 67 à 88. → https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2009-1-page-67.htm#
  • Cyrille Bret et Michaël Begorre-Bret, « La Russie a-t-elle les moyens économiques de ses ambitions géopolitiques ? », Diploweb, 2 janvier 2016. → https://www.diploweb.com/La-Russie-a-t-elle-les-moyens.html
  • Patricia Foucart et Bruno Ruffin, La Russie en recomposition, Paris, Ellipses, 2004, 127 pages [dispo au CDI].
  • Anne de Tinguy (dir.), Moscou et le monde : l’ambition de la grandeur, une illusion ?, Paris, Éd. Autrement, 2008, 215 pages [dispo au CDI].
  • Carole Ajam, Annette Melot-Henry et Jean-Robert Raviot (dir.), URSS : fin de parti(e) : les années Perestroïka, Lyon, Fage, 2011, 126 pages [dispo au CDI].
  • Pascal Marchand, Atlas géopolitique de la Russie, Éditions Autrement [dispo au CDI].