Histoire 5 : révolutions, nations
« Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine », cinquième et dernier thème du programme d’histoire en classe de seconde. Deux question obligatoires :
- « la Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique » ;
- « libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle ».
• Maximilien de Robespierre, Sur l’abolition de la peine de mort, discours du 30 mai 1791 devant la Constituante, sur Wikisource ;
• article « Société des républicaines révolutionnaires », sur Wikipédia.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Je refuse cette couronne !
Lettre du 13 décembre 1848 du roi Frédéric-Guillaume IV au baron von Bunsen, son ancien confident et ambassadeur à Londres.
par
Instructions pour une révolution
Petit manuel pratique de l’insurrection, par un révolutionnaire obsessionnel.
par
Cours : révolutions, libertés et nations
Notre cinquième et dernière étape historique, ensanglantée par des révolutions à répétition : « on va raccourcir tous les géants, faire les plus petits plus grands ; tous à la même hauteur, au nom du principe d’égalité, voilà le vrai bonheur ! »
Prise de la Bastille : en 1413, en 1418, en (…)
par
Les pamphlets de la fin du XVIIIe
Des biens on fera des lots Qui rendront les gens égaux. Du même pas marcheront Noblesse & roture, Les Français retourneront Au droit de nature ; Adieu parlements & lois, Adieu Ducs, Princes, Rois. Samuel Swinton, Courier de l’Europe ou Mémoires pour servir à l’histoire universelle, (…)
par
Doc. : Assassin’s Creed Unity
Le 13 novembre 2014, le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity est mis en vente par la société Ubisoft. Ce jeu, ou plutôt une de ses bande-annonces , a fait réagir l’homme politique Jean-Luc Mélenchon, lui reprochant sa façon de présenter la Révolution française. Sa réaction a donné lieu à une petite (…)
par
Doc. : mars 1848 à Berlin
Une description de la révolution de mars à Berlin par un témoin français.
par
Du racisme dans la marine
En fouillant dans les archives, on tombe parfois sur des documents gênants, par exemple ici quelques lettres illustrant le racisme de cette époque (fin de la Première République et début de l’Empire).