Enseignement moral et civique
• « Programme d’enseignement moral et civique », arrêté du 12 juin 2015, publié au JORF du 21 juin 2015.
« L’enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens. En classe de seconde, les élèves réfléchiront aux principes de liberté, d’égalité, de justice et à la manière de concilier l’intérêt général et les droits de la personne avec les contradictions qui peuvent survenir. »
« Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe. »
La personne et l’État de droit
- L’État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l’État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques).
- La séparation des pouvoirs.
- Le fonctionnement de la justice : la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions), la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) et la justice civile.
- Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.
- Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.
Égalité et discrimination
- La notion d’égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats).
- Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes.
- Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet 1972) : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, etc.
Révisez votre Marseillaise
Élections présidentielles de 2017
Mini-TPE en seconde
Partis politiques
Vidéo : mettre les gens dans des cases
Articles publiés dans cette rubrique
par
Vidéo : un jeu de société
Une partie de Monopoly avec des règles revisitées par l’Observatoire des inégalités ; vidéo mise en ligne en 2017.
→ http://inegalites.fr/
par
Doc. : la xénophobie en France
Consigne : votre étude critique des deux documents doit d’abord les remettre dans leur contexte, ensuite expliquer en quoi ils sont xénophobes (en analysant les expressions), enfin en montrant les évolutions depuis les années 1930. • Méthode : l’analyse de document(s) La France à tout le monde. (…)
par
Du harcèlement à l’école ?
« Chaque enfant doit être protégé contre toutes les formes de violences. » Dixit la Convention internationale des droits de l’enfant (1989, article 9).
par
Pourquoi nous détestent-ils ?
Le thème sur les discriminations amène à débattre, entre autre, sur le racisme.
Le 26 septembre 2016, la chaîne de télévision Planète+ a diffusé le premier documentaire d’une série de trois émissions. Extraits :
Pourquoi nous détestent-ils, nous les Arabes ? avec Amelle Chahbi (cf. (…)
par
Lutte contre les discriminations
Motifs de discriminations : l’âge ; le sexe ; l’origine ; la situation de famille ; l’orientation sexuelle ; les mœurs ; les caractéristiques génétiques ; l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie ; une nation ; une race ou une religion ; l’apparence physique ; le handicap ; l’état de santé (…)
par
EMC et laïcité
Première séquence d’EMC (enseignement moral et civique), consacrée à une présentation de cette discipline nouvelle, puis à la question de la laïcité à l’école.
Extrait du début du film Joyeux Noël, réalisé en 2005.
Le petit Français : « Enfant, regarde sur ces cartes ce point noir qu’il faut (…)
par
Exemple de relation individu/État
L’étude du cas d’Auguste Ghÿs donne un exemple de relation entre l’individu et l’État.
Cf. son dossier, sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
• Code de justice militaire pour l’armée de terre, Paris, H. Charles-Lavauzelle, 1917, 249 p.