HGGSP en première, thème 5 – États et religions
prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions.
24 à 25 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur les relations entre États et religions, le premier axe porte sur « pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels » (pape et empereur ; calife et empereur byzantin), le second axe sur « États et religions : une inégale sécularisation » (laïcité en Turquie ; religions et politique aux États-Unis) et la conclusion sur État et religions en Inde.
- Inspection générale, Analyser les relations entre États et religions (24-25 heures), Ressource d’accompagnement, juin 2020. → https://eduscol.education.fr/document/23665/download
Thème précédent : HGGSP en première, thème 4 – L’information.
La suite l’an prochain, en terminale HGGSP. Pour ceux qui s’ennuient un peu lors des vacances, cf. À lire, à voir ou à écouter.
Sélection par la professeur-documentaliste d’ouvrages disponibles au CDI du lycée Alain :
- Jean Baubérot, Les laïcités dans le monde, Presses universitaires de France, 2014.
- Hans-Georg Betz et Geneviève Brzustowski, États-Unis : une nation divisée, Autrement, 2008.
- coll., L’atlas des religions, Rue des écoles / Le Monde / La Vie, 2014.
- Jacques Soppelsa, La démocratie américaine au XXe siècle, Ellipses, 1999.
Exemples de sujets d’E3C2 sur le thème États et religions
- Quels sont les liens entre politique et religion dans le monde chrétien et dans le monde musulman au IXe et au Xe siècle ?
Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
- Le lien entre politique et religion signifie-t-il la fusion complète du politique et du religieux au Moyen Âge ?
Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
- Quels profits le pouvoir et la religion attendaient-ils et retiraient-ils de leur lien traditionnel ?
Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
- La sécularisation politique signifie-t-elle la fin des religions ?
Vous pourrez mobiliser les exemples de la Turquie kémaliste et des États-Unis d’Amérique. Vous pourrez expliquer comme la sécularisation implique un nouveau rapport entre politique et religion, et la manière dont les religions réagissent à cette situation.
- La sécularisation politique est-elle un processus irréversible ?
Vous vous appuierez sur l’exemple de l’Inde. Vous mettrez en avant le « sécularisme » indien, puis vous interrogerez la manière dont les religions conservent, voire accroissent leur influence politique.
- Quelles sont les dimensions géopolitiques de la question religieuse en Inde ?
Vous étudierez celles-ci tant au sein de l’Inde (minorités religieuses) que dans ses relations avec le Pakistan.
- Quelles sont les relations entre pouvoirs politique et religieux au Moyen Âge ?
Vous analyserez les interactions entre ces différents pouvoirs en Orient et en Occident aux IXe et Xe siècles.
- Le sécularisme indien peut-il être une réponse adaptée aux tensions d’une société multiconfessionnelle ?
Vous présenterez le sécularisme indien, puis indiquerez ses limites et ses remises en cause récentes.
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Introduction sur États et religions
« États et religions aujourd’hui », c’est le cinquième et dernier thème du programme d’HGGSP en première.
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Axe 1 – Pouvoir et religions : des liens historiques traditionnels
Le couronnement de Charlemagne ; le calife et l’empereur byzantin.
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Axe 2 – États et religions : une inégale sécularisation
la laïcité à la turque ; État et religions aux États-Unis
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Objet conclusif – État et religions en Inde
Sécularisation ; minorités ; conflit Indo-Pak.
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La Querelle des Investitures
Document 1 I. L’Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. II. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. III. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. [...] VI. Vis-à-vis de ceux qui ont été excommuniés par lui, on ne peut entre autres choses habiter sous le même toit. (…)
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Carte – Les religions en ville
Géolocalisation des bâtiments religieux dans des métropoles, avec comme premier exemple Delhi.