Histoire 1 : le peuplement
« Les Européens dans le peuplement de la Terre », thème introductif du programme d’histoire en classe de seconde. Une question obligatoire :
- « La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre. »
• Lucien de Vissec, « L’émigration européenne aux États-Unis », Revue politique et littéraire, 1er semestre 1903 ;
• Dustin Cable, THE RACIAL DOT MAP : One Dot Per Person for the Entire United State, 2013 (308,745,538 dots, counted during the 2010 Census).
Articles publiés dans cette rubrique
par
Cours : les Européens dans le peuplement de la Terre
Il s’agit de notre premier thème d’histoire en classe de seconde : après avoir fait un peu de démographie (l’étude de la reproduction des lapins de garenne en milieu confiné) nous irons émigrer au-delà des mers jusqu’en Nouvelle-Galles du Sud.
par
Doc. : l’évolution de la population
Consigne : répondez aux questions ci-dessous, qui doivent vous permettre de rédiger à chaque fois un paragraphe analysant le document, c’est-à-dire fournissant les explications nécessaires (pas une simple lecture).
1. Présentez le document : nature, auteur, source, date et idée principale. (…)
par
Doc. : American people
Chacun des 308 745 538 points sur la carte correspond à un résident sur le territoire des États-Unis, selon le recensement décennal au 1er avril 2010 (2010 US Census) . La couleur correspond à la « race » déclarée : bleu pour les blancs, vert pour les noirs, rouge pour les Asiatiques, orange (…)
par
Corrigé : American people
Proposition de corrigé d’une étude critique de documents sur la population des États-Unis.
par
Doc. : la répartition de la population
Un exercice de début d’année pour initier les élèves à la rédaction d’une argumentation, sur le sujet de l’évolution de la répartition de la population, en s’appuyant sur une ensemble documentaire.
Liens utiles :
• article « Foyer de peuplement » sur Wikipédia ;
• Méthode : la réponse à une (…)
par
Doc. : Dear Old Skibbereen
Dear Old Skibbereen est une chanson irlandaise de la seconde partie du XIXe siècle. Son titre mentionne le petit port de Skibbereen (An Sciobairín en irlandais), dans le Sud de l’Irlande, touché comme le reste de l’île par la Grande Famine de 1845 à 1850. La chanson a été interprétée à quelques (…)