Ballades à Paris
L’idée, proposée par la collègue de SES, est d’utiliser des séances d’accompagnement personnalisé pour travailler sur un thème commun : Paris.
L’objectif est notamment que les élèves connaissent un peu mieux la Ville. Cerise sur le gâteau : une ou deux ballades (certains dans la classe sont d’accord pour aller visiter les égouts).
Articles publiés dans cette rubrique
par
Carte : riches et pauvres à Paris
Une ballade sociologique (un peu voyeur, mais instructif).
par
Insurrection
Titre à choisir : « insurrection », « putschistes », « coup d’État », « émeute », « insurgés », etc.
Il s’agit de quelques idées pour la réalisation d’un jeu reconstituant une tentative de prise du pouvoir sur Paris. Un peu comme le jeu de plateau Junta, dont on peut s’inspirer. Lieux (…)
par
Ballade autour de Château-Rouge
Château-bouge Le crack y côtoie les épices et les trafics en tout genre. Zone de non-droit pour les uns, creuset multi-ethnique pour les autres, le quartier déborde d’initiatives. Malgré l’insalubrité et les équipements défaillants, ses habitants y restent attachés.
Il a une matraque à la (…)
par
Quartiers de Paris
En prérequis avant de travailler sur Paris, il faut avoir quelques repères géographiques : les arrondissements, voire les quartiers. Officiellement, chacun des 20 arrondissements parisiens est subdivisé en quatre quartiers, qui ne correspondent pas vraiment avec ce que les habitants appellent (…)
par
Carte : mémoires parisiennes
Géolocalisation des rues aux noms évocateurs.
par
Carte : fortifications parisiennes
Géolocalisation des murailles et forts.