Thème 4 d’histoire – La Première Guerre mondiale
« La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe et la fin des empires européens »
11 à 13 heures peuvent être consacrées à ce thème. Il est subdivisé en trois chapitres, d’abord « un embrasement mondial et ses grandes étapes », ensuite « les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre », et enfin « sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques ».
- Inspection générale, Thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens, Ressources d’accompagnement, mai 2021. → https://eduscol.education.fr/document/7502/download
Thème précédent : Thème 3 de géo – Les espaces ruraux.
Thème suivant : patience, ça viendra.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Cours – Phases et formes de la Grande Guerre
Voici le 1er chapitre du thème 4 d’histoire en classe de première – « La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étape ».
par
Cours – Sociétés en guerre
Voici le 2e chapitre du thème 4 d’histoire en classe de première – « La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étape ».
par
Cours – Sortir de la guerre
Voici le 3e chapitre du thème 4 d’histoire en classe de première – « Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques ».
par
700 000 disparus
Estimation du nombre de corps de soldats de la Première Guerre mondiale encore dans le sol français.
par
Quelle connerie la guerre !
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, il a semblé pertinent de consacrer un peu plus de temps scolaire que d’habitude à l’étude de ce conflit. L’idée ici est de prendre quelques noms de militaires de Chatou, du Vésinet et de Croissy (l’aire de recrutement du lycée Alain) (…)
par
Doc. – L’information en temps de guerre
« Bluffikulture » allemande : pas un sujet pour les pigeons.
par
Doc. – Le traité de Versailles
L’armistice n’est, par définition, qu’un cessez-le-feu temporaire (ici pour 36 jours). Il a d’ailleurs fallu le renouveler le temps que durent les négociations de la conférence de Paris (qui s’ouvre le 18 janvier 1919), avant de faire signer aux vaincus les traités de paix : à Versailles pour (…)
par
Les vestiges de la Grande Guerre
Étude de cas sur ce qui reste, avec 39 exemples géolocalisés : destructions, fortifications, cimetières et monuments.