2021, sujet J2 pour candidat libre

épreuve du 8 juin 2021
mercredi 11 mai 2022
par  Julien Daget

21-HGGSP-J2-ME2
sujet J2 pour candidat libre (8 juin 2021)

Dissertation 1
Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au Moyen-Orient depuis 1948 ?


Dissertation 2
Le patrimoine français : quels enjeux économiques et diplomatiques ?


Étude critique de document(s) 1 – Les États et l’enjeu de la connaissance
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez pourquoi et comment les États font de la connaissance un enjeu géopolitique et économique.

Document 1 – Les photos des missiles de Cuba en 1962
L’ambassadeur des États-Unis montre les photos des sites de lancement de missiles à Cuba prises par un avion espion, au conseil de sécurité de l’ONU le 25 octobre 1962.

ONU 1962 sur Cuba

Document 2 – Rapport de 2020 sur les livraisons de Rafale à l’Inde

Le 31 janvier 2012, le gouvernement indien avait annoncé l’entrée en négociation pour l’achat de 126 Rafale, 18 livrés par la France et 108 fabriqués en Inde. Un accord intergouvernemental a permis l’acquisition par l’Inde de 36 avions de combat Rafale, évaluée à 7,8 milliards d’euros (en incluant logistique et armement). Conclu en septembre 2016, il ouvre la voie à une coopération technologique et industrielle de très haut niveau et sans précédent.
Ce contrat conclu après la mise en place de la politique du « Make in India [1] » devait comprendre des offsets (compensations industrielles) estimées à 3,9 milliards d’euros, visant à faire émerger une filière aéronautique privée indienne. Pour mettre en œuvre une partie de ces offsets (compensations industrielles), Dassault Aviation a décidé de créer un partenariat avec le groupe Reliance qu’il a librement choisi. Cette alliance Dassault - Reliance Aerospace Ltd (DRAL) a été créée le 10 février 2017. Des partenariats ont également été signés avec d’autres entreprises indiennes telles que BTSL, DEFSYS, Kinetic, Mahindra, Maini, SAMTEL...
À Nagpur, sont installés les hangars d’assemblage et de fabrication des pièces de Falcon 2000. Le but est de fabriquer des pièces et de réaliser l’assemblage final du Falcon 2000 en Inde. L’usine DRAL de Nagpur, dont la première pierre a été posée le 27 octobre 2017, fabrique désormais des pièces de Falcon 2000 et produira, dans un second temps, des pièces de Rafale. Une première équipe de managers indiens a été initiée aux méthodes de production mises en œuvre dans l’usine Dassault Aviation de Biarritz pendant six mois. Les Indiens ont également reçu, en France, une formation intensive aux procédés de fabrication.
Les premiers agréments, y compris européens, pour obtenir les certifications nécessaires à la mise en œuvre du « Make in India », ont été délivrés en 2019. De fait, les pièces des avions civils peuvent désormais être fabriquées en Inde. Il est prévu que 30 % des offsets (compensations industrielles) soient réalisés à travers l’organisation publique indienne de recherche et développement du secteur de la défense, tandis que 28 % seront menés par Dassault Aviation lui-même et 21 % par les groupes français Thales et Safran qui construisent le Rafale. [...]
Les pilotes indiens ont été formés sur la base aérienne de Mérignac depuis avril 2019. La livraison du premier Rafale à l’Inde a eu lieu le 8 octobre 2019, à Mérignac.

Source : d’après le rapport publié sur le site Internet du Sénat, le 1er juillet 2020. Consulté le 19 octobre 2020.


Étude critique de document(s) 2 – Les représentations de l’environnement

Document 1 – Al Gore et le GIEC

Document 2 – Pipeline et Sioux


[1Make in India : produire en Inde.