Cours – Le modèle britannique et son influence
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« Le modèle britannique et son influence »
Chapitre précédent : Cours – L’affirmation de l’État dans le royaume de France.
Chapitre suivant : Cours – Des mobilités généralisées.
William Hogarth a peint quatre images d’une élections (The Humours of an Election), qui furent ensuite diffusés en grand nombre par gravure et impression [1] : An Election Entertainment [Le Banquet], Canvassing for Votes [La Brigue des votes], The Polling [Le Vote aux Husting] et Charing the Members [Les Élus portés en triomphe].
À gauche, on voit un carrosse brisé, son occupante symbolisant Britannia, avec deux conducteurs (le gouvernement) n’en tenant pas compte et jouant aux cartes. Le bâtiment utilisé pour le vote porte le drapeau bleu des tories et le drapeau orange des whigs ; viennent voter un aveugle (montant les marches), un mourant (il est porté), un handicapé mental, ainsi qu’un manchot unijambiste (prêtant le serment électoral avec son crochet, d’où débat entre avocats) [2]
Série Histoire de réviser, présentée par Manon Bril :
- « L’Habeas Corpus et le Bill of rights, le refus de l’arbitraire royal » ;
- « Voltaire et le modèle anglais » ;
- « Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI » ;
- « 1787, la constitution des États-Unis » ;
- « George Washington, premier président des États-Unis ».
Virginie Adane, Le modèle britannique et son influence XVII-XVIIIe siècle, 28 août 2020. → https://www.youtube.com/watch?v=2DeHHNgn0Fk
[1] https://www.royalacademy.org.uk/art-artists/work-of-art/the-polling-i-four-prints-of-an-election-i-plate-3-1
[2] Mark Hallett et Christine Riding (dir.), William Hogarth, Paris, Éditions Hazan et musée ud Louvre, 2006, p. 228-231.