Sujets du bac ES ou L 2019
par
Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud , la Nouvelle-Calédonie [1] et Wallis-et-Futuna [2] en novembre).
• Lien vers les sujets en S
« Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus » ou « le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « l’Afrique : les défis du développement ».
« L’inégale intégration des territoires à la mondialisation » ou « le Sahara : ressources, conflits ».
Étude critique de documents en histoire sur « les États-Unis et le monde » (article de 1941 sur le siècle américain et affiche du PCF de 1951).
« Les États-Unis et le monde depuis 1945 » ou « gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration ».
Étude critique de deux documents en géographie sur « l’inégale intégration des territoires à la mondialisation » (article de 2017 sur les oubliés du numérique et carte sur les utilisateurs d’Internet dans le monde).
« Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » ou « en vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus ».
Étude critique de documents en géographie sur « les opérations de maintien de la paix dans le monde, reflet de l’organisation géopolitique du monde ? » (carte des principaux États contributeurs au budget et des missions de maintien de la paix en 2017 ; carte des principaux États contributeurs en nombre de soldats).
Sujet pour la Polynésie française en ES/L le 19 juin 2019
Sujet pour Pondichéry en ES/L
Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et Océanie en ES/L le 19 juin 2019
Sujet pour les Antilles, la Guyane et l’Amérique latine en ES/L le 21 juin 2019
Sujet pour le Cône Sud
Sujet pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna
[1] En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence en février et se termine en décembre.
[2] Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.