Doc. – Rappel à l’ordre par l’Église

canon du concile Latran III sur les échanges avec les Sarrasins
dimanche 7 juillet 2019
par  Julien Daget

Consigne : après avoir présenté le document, vous l’utiliserez pour argumenter sur « la Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits », car d’une part s’il est une preuve des conflits médiévaux entre les États chrétiens et ceux musulmans, d’autre part c’est un indice d’intenses échanges entre-eux.
Méthode : l’analyse de document(s)


Ita quorumdam animos occupavit saeva cupiditas ut cum glorientur nomine christiano Sarracenis arma ferrum et lignamina galearum deferant et pares eis aut etiam superiores in malitia fiant dum ad impugnandos christianos arma eis et necessaria subministrant. Sunt etiam qui pro sua cupiditate in galeis et piraticis Sarracenorum navibus regimen et curam gubernationis exercent. Tales igitur a communione ecclesiae praecisos et excommunicationi pro sua iniquitate subiectos et rerum suarum per saeculi principes catholicos et consules civitatum privatione mulctari et capientium servos si capti fuerint fore censemus. Praecipimus etiam ut per ecclesias maritimarum urbium crebra et solemnis excommunicatio proferatur in eos. Excommunicationis quoque poenae subdantur qui Romanos aut alios christianos pro negotiatione vel aliis causis honestis navigio vectos aut capere aut rebus suis spoliare praesumunt. Illi etiam qui christianos naufragia patientes quibus secundum regulam fidei auxilio esse tenentur damnanda cupiditate rebus suis spoliare praesumunt nisi ablata reddiderint excommunicationi se noverint subiacere.


Une cruelle cupidité s’est si bien emparée du cœur de certains que, tout en se glorifiant du nom des chrétiens, ils livrent aux Sarrasins des armes, du fer, du bois de construction pour les galères et qu’ils leur deviennent égaux ou même supérieurs en méchanceté, leur fournissant des armes et tout ce qui est nécessaire pour combattre les chrétiens. Il en est même qui, dans leur cupidité, exercent la charge de commandant et de pilote sur les galères et les bateaux pirates des sarrasins. Nous décrétons donc que de tels hommes seront retranchés de la communion de l’Église et frappés d’excommunication en raison de leur iniquité, qu’ils seront punis de la privation de leurs biens par les princes séculiers catholiques et les magistrats des villes, qu’ils seront les esclaves de ceux qui les prennent, s’ils viennent à être pris. Nous ordonnons que, dans les églises des villes maritimes soit proclamée contre eux une excommunication solennelle et répétée. Sont aussi frappés de la peine d’excommunication ceux qui osent capturer ou dépouiller de leurs biens les Romains ou les autres chrétiens qui naviguent pour leur affaires ou pour d’autres motifs honnêtes. Ceux qui, par une cupidité condamnable, osent dépouiller de leurs biens les chrétiens victimes d’un naufrage auxquels ils sont tenus de porter secours conformément à la règle de la foi, sauront qu’ils sont frappés d’excommunication s’ils ne rendent pas ce qu’ils ont pris.

Concilium Lateranense III, Rome, 1179, canon 24 ;
publié dans Giuseppe Alberigo (dir.) (trad. Jacques Mignon), Les conciles Œcuméniques [Storia dei concili ecumenici], tome II, vol. 1, « Les décrets », Paris, éditions du Cerf, 1994, p. 202.
→ http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1096/


Documents joints

Rappel à l'ordre par l'Église