Playlist de prof
mettons un peu de musique
lundi 19 septembre 2016
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Question d’un groupe d’élèves : « vous écoutez quoi en corrigeant ? »
Réponse avec quelques exemples :
Pour accompagner les corrections :
- Rammstein, Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen ?, 2012 (concert à Bercy) ;
- The Cure, Burn, 1994 (film The Crow) ;
- Ministry, Bad Blood, 1999 ;
- Crystal Method, Trip Like I Do, 1997 ;
- Skrillex, Bangarang feat. Sirah, 2012 ;
À intégrer dans les cours :
- Black Eyed Peas, Shut up, 2003 (message perso à certains élèves) ;
- Marilyn Manson, The Fight Song, 2000 (EMC, sur la laïcité à l’école) ;
- Jacques Brel, Au suivant, 1964 (EMC, sur le BMC du service national) ;
- Palina Rojinski, Laura Swickenrath et Kathrin Osterode, In der Todesstern-Kantine, WDR, 2014 (EMC, sur l’égalité hommes-femmes) ;
- Katy Perry, Last Friday Night (TGIF), 2010 (EMC, prévention anti-alcool) ;
- Julien Patriarca et Fabien Meynier [1], PIB, 2015 (seconde, sur le développement durable) ;
- Daft Punk, Steam Machine, 2005 (première, la machine de Watt) ;
- The Beatles, Help, 1965 (première, pour l’AP) ;
- Arthur Honegger, Pacific 231, 1923 (première, la locomotive à vapeur) ;
- Sterling Holloway, Trust in Me, 1967 (terminale, sur le système monétaire) ;
- Zebda, Jaurès, 2003 (première, sur la condition ouvrière) ;
- Sam Cooke & The Soul Stirrers, Jesus Paid The Debt, années 1950 (terminale, sur la crise de la dette) ;
- Origins : Rap Battle (première, sur les causes de la Première Guerre mondiale), BBC, 2014 ;
- Manowar, Warriors of the World United, 2002 (première, sur les casques bleus) ;
- William Stromberg, Hiroshima & Nagasaki Requiem, 1995 (première, les armes nucléaires) ;
- Rachid Taha, Rock el Casbah, 2004 (terminale, le Proche-Orient) ;
- Creedence Clearwater Revival, Fortunate Son, 1969 (première, sur la guerre du Viêt Nam) ;
- Goran Bregović, Kalachnikov, 1995 (première, le siège de Sarajevo) ;
- Les Fatals Picards, Les dictateurs, 2007 (première, sur les totalitarismes) ;
- Ludwig van Beethoven, symphonie n° 9, An die Freude, 1824 (première, sur l’Union européenne) ;
- Herbert Grönemeyer, Bochum, 1984 (première, la Ruhr, vous connaissez ?) ;
- la Geschichts-Comedy Kaiser ! König ! Karl ! : Der Germanen Rap ; Karl der Große ; Hildegard von Bingen ; Wallenstein ; Marie-Antoinette (seconde, revisitez l’histoire allemande), WDR, 2014 ;
- Les Wriggles, Passe ton bac, 1999 (terminale, pour la mi-juin) ;
- Rachid Taha, Ya Rayah (L’émigré), 2004 (première, sur l’immigration) ;
- Tiken Jah Fakoly, Ebola, aie confiance au docteur, 2014 (seconde, sur les épidémies) ;
- Tiken Jah Fakoly, Africain à Paris, 2007 (première, sur l’immigration) ;
- Rachid Taha, Je suis Africain, septembre 2019 (terminale, sur l’Afrique) ;
- Hadag Nahash, Shirat Ha’Sticker [La chanson des autocollants], 2004 (terminale, sur les slogans politiques israéliens) ;
- Sting, Russians, 1985 (la peur des armes nuc’, encore valable aujourd’hui) ;
- PROBASS ∆ HARDI, ДОБРОГО ВЕЧОРА МИ З УКРАЇНИ, 2021 (Bonne soirée, nous somme d’Ukraine) ;
- Elton John, Rocket Man, 1972 (sur les effets ravageurs de la drogue) ;
- Sabaton, Sparta, (musique d’ambiance pour les profs au moment de la rentrée) ;
- Gojira, Ah ! Ça ira ! (ouverture des JO 2024 et Révolution).
Ambiance pour une épreuve sur table :
- John Williams, Jaws, 1975 (l’entrée des élèves dans la salle) ;
- Bernard Herrman, Psycho, 1960 (distribution des sujets) ;
- Magic System, Magic In The Air, 2014 (encouragements du prof à s’y mettre) ;
- Lalo Schifrin, Mission : Impossible, 1966 (quête du plan) ;
- Queen, Under Pressure, 1982 (rédaction de l’argumentation) ;
- Björk, It’s Oh So Quiet, 1995 (léger pétage de plomb) ;
- horloge parlante (à la fin de l’interro) ;
- Ennio Morricone, The Thing, 1982 (annonce des notes) ;
- Richard Strauss, Also sprach Zarathustra, 1896 (c’est une bonne note !) ;
- Björk, Gloomy Sunday, 1999 (c’est une sale note...) ;
- John Williams, Imperial Marsh (Darth Vader’s Theme), 1980 (élève-qui-a-eu-une-super-note rentrant chez lui pour l’annoncer à sa famille) ;
- Nancy Sinatra, Bang Bang, 1966 (faut annoncer la tuile, le drame, la bulle à ses parents et dire adieu à son week-end) ;
Pour la pause en début de récré (« temps calme ») :
- Massive Attack, Teardrop, 1998 ;
- Freshlyground, Pot Belly, 2007 ;
- Morcheeba, The Sea, 1998 (album Big Calm) ;
- The Temptations, Papa was a Rollin’ Stone, 1972 ;
- Petula Clark, Downtown, 1964 ;
- Pink Floyd, Wish You Were Here, 1975 ;
- Clean Bandit (feat. Jess Glynne), Rather Be, 2014 ;
- Joe Strummer & The Mescaleros, Mondo Bongo, 2001 (film Mr & Mrs Smith) ;
- Émilie Simon, To the Dancer on the Ice, 2005 (film La marche de l’empereur) ;
- Ghinzu, 21st Century Crooners, 2004 (album Blow) ;
- Placebo, My Sweet Prince, 1998 (album Without You I’m Nothing) ;
- Bob Marley & the Wailers, Could You be Loved, 1980 (album Uprising) ;
- Madeleine Peyroux, Between the bars, 2004 (album Careless Love) ;
- Yael Naim, Levater, 2007 ;
- The Eagles, Journey Of The Sorcerer, 1975 (album One of These Nights & film H2G2) ;
- Klaatu, Calling Occupants of Interplanetary Craft, 1977 (la drogue, c’est pas bon) ;
- Georges Delerue, Concerto de l’adieu, 1992 (film Diên-Biên-Phû) ;
- The Presidents of the USA, Kitty, 1995 ;
- Simon & Garfunkel, Bookends Theme, 1968 ;
- Nina Simone, Sinnerman, 1965 ;
- Joe Cocker, N’oubliez Jamais, 1997 ;
- The Who, Won’t Get Fooled Again, 1971 ;
- Émilie Simon, Fleur de saison, 2006 ;
- Sting, Shape of my heart, 1993 ;
- Phil Collins, Another Day In Paradise, 1989 ;
- Vincent Rautureau, Walk in, avril 2017 ;
- Maya Boog (Mimi) et Saimir Pirgu (Rodolfo), La Bohème im Hochhaus, 29 septembre 2009 (fin de l’opéra joué au Berner Gäbelbachquartier pour la DRS, la SRF et ARTE, avec larmes à la fin) ;
- David Bowie, Space Oddity, 1969 (a tourné en boucle pendant six heures sur l’auto-radio de la voiture la plus rapide) ;
- Chris Hadfield, Space Oddity, 2013 (reprise sur l’ISS) ;
- Laibach, B-Mashina, 2003 (trailers d’Iron Sky en 2012) ;
- Laibach, Vor Sonnen-Aufgang, 2017 (concert de Zagreb avec l’orchestre symphonique de Slovénie) ;
- M83, Outro, 2011 (album Hurry Up, We’re Dreaming, utilisé pour la bande-annonce de KSP2)
- MEUTE, Gula (Deadmau5 Rework), 2019 (à Lisbonne) ;
- Rammstein RMX Ólafur Arnalds, Zeit, 2022 ;
- Rag’n’Bone Man, Gimme Shelter, 2017 ;
- M83 feat. Mai Lan, Go !, 2016 ;
- Clare Harner, Do not stand at my grave and weep, 1932 ;
- Walt Whitman, O Captain ! My Captain !, 1865 ;
- Jacques Offenbach, « Je vais m’en fourrer jusque-là ! », acte 2 de La Vie parisienne, 1866.
Pour réveiller les élèves au petit matin :
- Rare Earth, I just Want to Celebrate, 1971 ;
- KC and the Sunshine Band, Shake, Shake, Shake, Shake Your Booty, 1976 ;
- Rolling Stones, Gimme Shelter, 1969 ;
- Steve ’N’ Seagulls, Thunderstruck, 2014 ;
- Jean Dujardin, Bambino, 2006 (film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions) ;
- M|A|R|R|S, Pump Up The Volume, 1987 ;
- Conway, The Growl, 2013 ;
- Styles of Beyond feat. Mike Shinoda, Second to none, 2007 ;
- Fatboy Slim, Weapon Of Choice, 2001 ;
- David Guetta, Work Hard Play hard, 2013 ;
- Coolio & L.V., Gangsta’s Paradise, 1995 ;
- The Clash, London Calling, 1979 ;
- Kriss Kross, Jump, 1992 ;
- AC/DC, Highway to Hell, 1979 ;
- Calvin Harris ft. Ellie Goulding, Outside, 2014 ;
- Mc Hammer, U can’t Touch This, 1990 ;
- P !nk, Raise Your Glass, 2010 ;
- Mark Ronson (ft. Bruno Mars), Uptown Funk, 2014 ;
- Rick James, Super Freak, 1981 ;
- Shakira & Rihanna, Can’t Remember to Forget You, 2014 ;
- Macklemore & Ryan Lewis, Can’t Hold Us, 2011 ;
- The Pixies, Where Is My Mind, 1988 (album Surfer Rosa) ;
- Queen, I Want To Break Free, 1984 (album The Works) ;
- Cyndi Lauper, Girls Just Want To Have Fun, 1983 (album She’s So Unusual) ;
- Overwerk, Daybreak, 2012 ;
- Stevie Wonder, Superstition, 1972 ;
- Joe Dassin, Les Dalton, 1967 ;
- Johannes Brahms, Ungarischer Tanz Nr. 5, 1867 ;
- U2 & Green Day, The Saints Are Coming, 2006 ;
- The Bangles, Walk Like An Egyptian, 1986 ;
- Boney M., Rasputin, 1978 ;
- The Supremes, You Can’t Hurry Love, 1966 ;
- Nancy Sinatra, These Boots Are Made for Walkin’, 1966 ;
- Arctic Monkeys, Do I Wanna Know ?, 2013 ;
- Bee Gees, Stayin Alive, 1977 ;
- Ennio Morricone, For A Few Dollars More, 1965 ;
- Bérurier Nor, Porcherie, 1989 (concert à l’Olympia) ;
- Daft Punk, Harder Better Faster Stronger, 2006 (concert du festival de Coachella) ;
- Katy Perry, I Kissed A Girl, 2008 ;
- Beastie Boys, Sabotage, 1994 ;
- Rammstein, Links 2 3 4, 2012 (concert à Bercy) ;
- Vincent Youmans, The Carioca, 1933 (dansée par Fred Astaire et Ginger Rogers, dans Flying Down to Rio) ;
- Eva Mei (Violetta) et Vittorio Grigolo (Alfredo), La Traviata im Hauptbahnhof Zürich, 30 septembre 2008 (début de l’opéra joué dans la gare de Zurich pour la SRF, avec bière et saucisses) ;
- Kavinsky, Roadgame, 2013 ;
- Village People, YMCA, 1978 ;
- Scott Bradley, Tom and Jerry at MGM, 2013 (BBC Proms) ;
- Nena, Neunundneunzig Luftballons, 1983 ;
- Dschinghis Khan, Moskau, 1979 (pop est-allemande) ;
- Tagada Jones, Mort aux cons, 2017 (concert au Hellfest) ;
- Donna Summer, Hot Stuff (Bad Girls), 1979 ;
- Rammstein, Deutschland, 2019 ;
- Lindemann, Steh auf, 2019 ;
- Mass Hysteria, L’Enfer des Dieux, 2015 ;
- Mogoyond/Naheulband, Mon ancêtre Gurdil métal, 2017 ;
- Ultra Vomit, Takoyaki, 2019 (+ la version karaoké) ;
- Musique soviétique ;
- Terry Devine-King, Launch Pad, 2012 ;
- The Linda Lindas, Oh !, 2021 ;
- MEUTE, Slip, 2020 (à Ibiza) ;
- Benny Goodman, Sing, sing, sing, 1935 ;
- PROBASS ∆ HARDI, TUMAN, 2023 ;
- Rag’n’Bone Man, Human after all, 2016 ;
- P !nk, Slut Like You, 2012 ;
- Gojira, Sphinx, 2021.
Bruitages pour les séances en visio-conférence :
- un petit coup de fouet pour se motiver ? ;
- ambiance pseudo-médiévale ;
- Christophe Colomb va vers l’Ouest (Vangelis, Conquest of Paradise).
Hiver 2021, une longue parenthèse (dans le chapitre sur la métropolisation en première), sur la ségrégation raciale à Détroit, avec évocation de Motown :
- Barrett Strong, Money (That’s What I Want), 1959 ;
- Popcorn and the Mohawks, Custer’s Last Man, 1960 ;
- The Marvelettes, Please Mr. Postman, 1961 ;
- Eddie Holland, Just Ain’t Enough Love, 1964 ;
- Mary Wells, My Guy, 1964 ;
- The Velvelettes, Needle In A Haystack, 1964 ;
- The Supremes, Stop ! In The Name Of Love, 1965 ;
- Martha Reeves and the Vandellas, Nowhere to Run, 1965 ;
- Mable John, You’re Taking up Another Man’s Place, 1966 ;
- Four Tops, Reach Out (I’ll Be There), 1967 ;
- Marvin Gaye, I Heard It Through The Grapevine, 1968 ;
- The Jackson 5, I Want You Back, 1969 ;
- Edwin Starr, War, 1970 ;
- Marvin Gaye, What’s Going On, 1971 ;
- The Temptations, Papa Was A Rolling Stone, 1972 ;
- Stevie Wonder, Superstition, 1973 ;
- The Miracles, Love Machine, 1975 ;
- Diana Ross, Upside Down, 1980 ;
- Marvin Gaye, Sexual Healing, 1982 ;
- Lionel Richie, All Night Long (All Night), 1983 ;
- Stevie Wonder, Part Time Lover, 1985.
Récréation du printemps 2024, qu’écouter des années 1980 ?
- AC/DC, Back in Black, 1980 ;
- Téléphone, Argent trop cher, 1980 ;
- Diana Ross, I’m Coming Out, 1980 ;
- The Clash, Should I Stay or Should I Go, 1981 ;
- Michael Jackson, Beat It, 1982 ;
- New Order, Blue Monday, 1983 ;
- U2, Sunday Bloody Sunday, 1983 ;
- Eurythmics, Sweet Dreams (Are Made of This), 1983 ;
- Prince, When Doves Cry, 1984 ;
- Run DMC, Walk This Way, 1986 ;
- Madonna, La isla bonita, 1986 ;
- Pixies, Monkey Gone to Heaven, 1989 ;
- The B-52’s, Love Shack, 1989.
[1] deux profs de SES, avec Baptiste Lambert et les élèves de TES du lycée d’Aubenas.