Le retour de la Russie au G7

jeu de rôle sur le retour de la Russie comme puissance
vendredi 6 décembre 2019
par  Julien Daget

Pour faire travailler les élèves sur la notion de puissance, l’idée est de leur faire reconstituer un sommet international, leur donnant le rôle de représentants d’un État.
En juin 2020, le 46e sommet du groupe des Sept aura lieu à Camp David (dans le Maryland) ; l’hôte qu’est le gouvernement des États-Unis d’Amérique prévoit d’inviter à ce G7 les représentants de la Russie, membre de 1997 à 2014 puis exclue à cause de la crise de Crimée. Pour préparer ce sommet, les « sherpas » sont envoyés pour représenter leur chef d’État ou de gouvernement.

Il se réunissent d’abord par pays pour se mettre d’accord sur leurs arguments, puis ils se répartissent en quatre commissions, diplomatique (9 membres), économique (8), militaire (6) et spatiale (5), pour débattre d’abord des avantages et inconvénients de la coopération avec la Russie. Puis chaque commission fait son rapport à l’assemblée plénière, avant de passer au vote final, chaque pays membre ayant une voix (donc pas les représentants de l’UE ni de la Russie).

G7 avec la Russie
trois pages ; CC BY-NC-SA
par Julien Daget.
chevalets des participants
28 pages ; CC BY-NC-SA
par Julien Daget.